Les questions que vous vous posez peut-être au sujet du Coton de Tuléar
- Quel est le caractère du Coton de Tuléar ?
- Ou trouver un chiot ?
- Comment entretenir mon Coton de Tuléar ?
- Puis-je laisser seul mon Coton ?
- Qui peut me donner des conseils ?
- Est-ce que mon Coton doit faire des petits ?
- Comment voyager avec mon Coton ?
- Combien coûte un Coton de Tuléar?
- Comment nourrir mon Coton ?
- Où doit dormir mon petit Coton ?
- Pourquoi recommandez-vous votre élevage ?
Quel est le caractère du Coton de Tuléar ?
Chaque race possède ses spécificités et tous les chiens de compagnie ne se ressemblent pas. Le but est donc de choisir un chien qui vous corresponde car votre engagement envers lui durera en moyenne une bonne quinzaine d'années.
Le Coton est souvent décrit comme étant un chien rustique et c'est vrai. Malgré sa blanche et douce fourrure, ce petit bout-en-train partage activement votre vie. Sa présence est constante sans être envahissante. Il vous cerne très vite, vous accompagne partout et vous accueille toujours gaiement, quitte à vocaliser quelques gammes au passage.
C'est un chien facile à promener, tout terrain et friand d'activités physiques telles que l'agility-dog où il excelle de par sa vivacité et ses allures phénoménales.
Il apprécie également les moments de sieste, indispensables à sa bonne santé et ne rechigne jamais devant un long câlin auprès de son maître.
Sa fourrure le protège du chaud comme du froid, ce n'est pas un chien fragile.
Il adore jouer avec les enfants et sa petite taille lui permet d'être apprécié de tous, y compris des séniors qui trouvent en lui un joyeux et tendre complice.
Contrairement à ce qui est parfois écrit, le Coton n'est pas un hyperactif, ne creuse pas le jardin à l'instar des terriers et montre les dents uniquement pour se défendre (et encore...). Il supporte aisément d'autres congénères ainsi que les chats.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un petit compagnon idéal qu'on a envie de câliner rien que pour savourer l'extrême douceur qu'il dégage...
Ou trouver un chiot ?
Vous vous êtes décidés et vous êtes à la recherche d'un chiot Coton de Tuléar
Si votre choix s'est porté sur cette race grâce aux informations ou rencontres que vous avez pu faire, le choix d'un chiot de pure race s'impose. Seul un chiot inscrit au Livre des origines français (LOF) présentera les caractéristiques que vous recherchez.
En vous adressant à un éleveur reconnu par le club de race, vous vous assurerez que votre chiot aura été produit avec sérieux et professionnalisme. Ses parents offriront les meilleures garanties de santé et d'équilibre, ils auront souvent été primés en exposition, gage de beauté et de conformité au standard.
Vous trouverez une liste des éleveurs de Cotons sur le site www.ccce.org
Comment entretenir mon Coton de Tuléar ?
Les photos de Cotons de Tuléar montrent souvent de beaux chiens bien blancs avec de longues et volumineuses fourrures. Serai-je capable d'assumer un tel toilettage ?.
Tout d'abord, sachez que les Cotons de Tuléar présentés en exposition canine sont toilettés afin d'être les plus beaux puisqu'il s'agit de concours de beauté. Ce toilettage est remarquable mais il nécessite un minimum de soins quotidiens et des bains réguliers accompagnés de produits spécifiques.
Il n'en est pas de même pour un chien de compagnie. Si vous souhaitez avoir un chien avec de jolis poils longs et cotonneux, un brossage quotidien s'impose. Et oui, tout comme chez les être humains, la brosse permet d'éviter les noeuds !!! Un peigne à larges dents sera utile pour parfaire le démêlage. Un shampooing puis un soin mensuels suffiront à le maintenir blanc. Evitez d'utiliser trop fréquemment les produits "spécial poils blancs" qui dessèchent la texture. Réservez-les pour les zones tachées comme les moustaches et le bout des pattes. Diluez toujours les produits dans de l'eau avant de les appliquer sur le chien et respectez les temps de pause. Rincez toujours abondamment.
Apprenez à votre Coton à supporter ces séances de toilettage dès son arrivée chez vous en l' installant confortablement sur vous pour le brosser. Vous ferez de ces moments de toilette, des instants de complicité inoubliables, croyez-nous.
Après la promenade ou la pluie, il suffira de laisser sécher votre petit compagnon puis de le brosser une fois sec.
Comme pour tous les chiens, la coupe des ongles et des poils sous les coussinets sera aussi nécessaire, sans compter l'hygiène buccale et auriculaire à surveiller.
Maintenant, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette aventure, votre toiletteur pourra lui faire une coupe baby aux ciseaux ( pas de tonte ), très facile à entretenir et qui sied très bien au Coton. Prévoyez un budget pour 3 à 4 coupes par an.
Attention ! Si vous souhaitez faire confirmer votre chien, une longueur de poil de 8 cm au moins est requise.
Puis-je laisser seul mon Coton ?
Vous désirez un petit compagnon mais vos obligations professionnelles vous éloignent de votre domicile.
Quelque soit le chien que vous aurez choisi, sachez qu'un chien est un animal de meute et que rares sont ceux qui s'accommodent d'une vie solitaire.
Pour la santé de votre animal, une sortie sur le temps méridien est indispensable. Il serait inconscient de penser qu'un chien puisse se satisfaire de deux sorties par jour, l'une le matin et l'autre le soir. Rester seul toute une journée, y compris avec un petit coin "pipi" dans la maison n'est absolument pas recommandé pour son bien-être. Prévoyez au moins 4 à 5 sorties pour son hygiène dont au moins une pour la ballade et les jeux et ne vous dispensez pas de ces moments ludiques sous prétexte que vous possédez un jardin dans lequel votre compagnon peut s'ébattre à loisir. Votre chien est, avant tout, un animal sociable qui a besoin de compagnie ;-)
Qui peut me donner des conseils ?
Vous voici l'heureux propriétaire d'un bébé Coton et déjà pleins de questions vous assaillent.
Votre interlocuteur privilégié reste l'éleveur qui vous a cédé votre petite merveille. Il vous a remis une notice d'élevage et d'éducation ,n'hésitez pas à vous y référer régulièrement et à le solliciter si besoin. Quelques photos de votre chiot qui grandit feront le bonheur de ce passionné toujours ravi de suivre la progression de ses "puppies". Vous trouverez également de nombreuses informations sur le site du club de race et auprès de votre vétérinaire.
Si d'aventure, votre souci perdure quant à la propreté ou plus généralement sur des questions d'éducation, n'hésitez pas à consulter un éducateur canin dans un club. Rappelez-vous que rien n'est jamais perdu si tant est qu'on soit motivé pour vivre en harmonie et simplicité avec son petit Coton.
Est-ce que mon Coton doit faire des petits ?
Votre chien est encore jeune et déjà les premiers signes d'activité sexuelle apparaissent.
Que ce soit un mâle ou une femelle, votre compagnon n'a en aucun cas le besoin de se reproduire pour être bien dans sa tête. Une stérilisation précoce (vers 6 mois) vous assurera la même joie de vivre qu'un chien entier. Mieux, cette opération le mettra à l'abri de certaines pathologies (tumeurs pour les femelles) ou fugues.
Si vous optez pour une future reproduction, rapprochez vous de son éleveur. Lui seul saura vous guider sur les tests à effectuer et sur le choix de l'heureux (se) élu(e).
Même sans être professionnel, vous pouvez inscrire la portée au LOF et les petits seront de pure race comme leurs parents.
Comment voyager avec mon Coton ?
Jamais sans mon Coton, oui, mais respectez les consignes afin que tout se passe bien.
La première des choses est de veiller à vacciner votre animal régulièrement y compris contre la rage. Sa santé en dépend et vos voyages aussi ! Un chien non vacciné ne peut avoir accès à certains lieux (campings, hôtels...) et ne peut voyager. Les vétérinaires délivrent un passeport européen dans lequel sont consignés tous les rappels ainsi que les traitements anti-parasitaires. Ce document vous sera indispensable pour voyager à l'étranger. Avant de partir, vérifier la législation en cours car certains pays comme le Royaume-Uni exigent des sérologies anti-rabiques.
Que ce soit en voiture, en train ou en avion, un animal doit voyager en caisse de transport pour son confort et sa sécurité. Habituez-le dès son plus jeune âge et dites-vous que cet endroit est beaucoup plus sécurisant pour lui que vos genoux...
Pour le transport aérien, renseignez-vous auprès de la compagnie car il existe un poids maximal à ne pas dépasser si vous souhaitez garder votre compagnon en cabine.
En cas de stress, prévoyez quelques granules homéopathiques de gelsémium 7 CH (3 granules à renouveler si besoin) sans oublier son tapis ou jouet fétiche pour l'accompagner.
Combien coûte un Coton de Tuléar?
Le nerf de la guerre : l'argent. Certes votre budget n'est pas extensible et, une fois les annonces consultées, vous êtes face à une fourchette de prix importante, sans compter d'éventuels frais à venir....
Adopter un chien sans prévoir de budget le concernant relève d'une douce utopie...Quelque soit l'animal que vous choisirez, inexorablement vous serez confrontés à des frais d'alimentation, de soins et de petits ou grands bobos. Si vous partez en congés avec lui, vous serez invariablement tenus à des suppléments en tout genre et si vous optez pour une pension pour le garder, le maître de ces lieux n'accueillera pas votre petit trésor rien que pour ses beaux yeux...
Le prix d'un chiot est entièrement libre. Il va sans dire que le prix d'un chiot de pure race est, en principe plus élevé que celui d'un chiot dont les origines sont inconnues ou celui d'un croisé.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le parcours d'un chien de race est soumis à des frais administratifs incontournables (déclaration de saillie, inscription au LOF, confirmation). Les participations aux expositions, aux championnats sont loin d'être bon marché sans compter les déplacements et leurs frais inhérents des propriétaires désireux de faire valider les atouts de leurs géniteurs.
Tous les tests de santé, indispensables pour éradiquer certaines tares génétiques sont très onéreux ainsi que les honoraires des vétérinaires seuls habilités pour les valider.
Ces investissements, sans compter les heures passées à veiller à la bonne santé de leurs bêtes, au bon déroulement des mariages et des naissances, au bon développement des chiots, les éleveurs en tiennent compte lorsqu'ils fixent le prix de leurs chiots. N'allez surtout pas penser qu'il s'agit d'un argent facilement gagné, bien au contraire et dites-vous bien que si l'élevage canin rendait les gens richissimes, les refuges seraient déserts et les éleveurs seraient légions...
Le prix d'un chiot ne se négocie pas : il représente beaucoup d'amour et de respect envers les animaux élevés et d'ambition à vous satisfaire.
TARIFS : sur demande pour nos chiots.
Le prix des chiots est en fonction de leurs qualités/défauts ainsi que de leur destination (chien de compagnie ou pour élevage/ expos).
Comment nourrir mon Coton ?
Le Coton de Tuléar est un chien qui ne requiert aucune nourriture spécifique. Comme tous les canidés, son alimentation est essentiellement carnée et crue.
Si vous optez pour une alimentation naturelle crue, votre petit Coton s'accommodera de viandes , d'abats, de poissons, de fruits et légumes, et de quelques compléments alimentaires. Vous trouverez une mine d'informations et de conseils sur le site www.b-a-r-f.com. C'est de loin la meilleure façon de le nourrir mais cela requiert un minimum d'organisation, tout comme pour la votre ;-) mais ce n'est pas insurmontable ! Un congélateur ainsi qu'un petit mixer sont nécessaires pour se faciliter la tâche. Les compléments alimentaires sont vendus en parapharmacie ou boutiques bio, leur prix est raisonnable car les quantités délivrées sont minimes.
Si vous préférez une alimentation sèche de type croquettes, choisissez une marque haut de gamme en magasin spécialisé et laissez de côté les croquettes de grande surface dont la composition n'est absolument pas adaptée à l'organisme de votre animal.
Enfin, servez votre chien après votre repas ou bien au moins une heure avant le votre. Et pensez à le sortir ensuite afin qu'il puisse se détendre rapidement et à mettre à sa disposition une gamelle d'eau fraîche tout le temps.
Où doit dormir mon petit Coton ?
Les bonnes habitudes se prennent tôt et doivent perdurer pour maintenir une éducation cohérente et hiérarchisée
La couche du chiot doit être définie sitôt son arrivée. Prévoyez un endroit calme, isolé et personnel. Evitez de partager sa couche avec la votre ou de la placer dans des endroits stratégiques tels que le seuil d'une porte, une entrée, un couloir.. Votre chien ne doit pas être sollicité pour monter la garde.
Octroyez-lui un endroit où votre Coton doit pouvoir s'isoler ou être isolé quand cela est nécessaire.
En revanche, respectez cet endroit en interdisant son accès aux jeunes enfants...
Pourquoi recommandez-vous votre élevage ?
Si vous avez parcouru les pages de notre site, vous aurez compris que nous sommes attachés à travailler le mieux possible en conformité avec la législation en vigueur. Notre plus grande satisfaction est donc la votre après avoir choisi de nous faire confiance.
Actuellement, tout futur acquéreur de chiot se trouve face à diverses possibilités de choix concernant le lieu de son achat.
Nous nous définissons comme un "élevage familial" bien que cette dénomination n'existe plus. A partir de deux portées par an (LOF ou pas) toute personne est considérée comme éleveur professionnel aux yeux de la loi. Cela implique que son élevage soit déclaré aux autorités compétentes (DSV, MSA etc..) et que la personne s'occupant des chiens soit titulaire du certificat de capacité à l'élevage canin délivré en Préfecture après une formation théorique entre autres choses.
Nous avons choisi de prendre un affixe et de ne produire que des chiots de pure race détenteurs d'un certificat de naissance (LOF). C'est l'unique garantie pour vous que votre petit Coton aura bien toutes les caractéristiques morphologiques d'un Coton à l'âge adulte et que vous pourrez, si tout va bien, le faire confirmer afin d'obtenir son pedigree définitif.
Nous serons là pour vous conseiller pour son toilettage ou pour toute autre question.
Notre structure se veut très proche des conditions de vie familiale pour nos chiens. C'est pourquoi notre production reste modeste et focalisée sur une seule race, celle de notre coeur ;-)
Nous passons énormément de temps auprès de nos chiens, les soins à leur prodiguer sont quotidiens, et nos objectifs sont au maximum tenus quant à la qualité, la santé et le caractère de nos géniteurs. Contrairement à ce qui peut être pratiqué financièrement par de plus grandes structures (chiot payé par CB en dix fois par exemple), nous ne pouvons pas en faire autant et nous ne souhaitons pas donner à l'acquisition d'un chiot la même valeur que celle de l'achat d'un objet. L'acquisition d'un chiot doit rester un acte réfléchi autant sur le plan affectif que financier.
Voilà pourquoi nous ne sommes pas pressés de vendre mais pressés de vous satisfaire...